Malais (peuples)
Les peuples malais habitent le sud est asiatique maritime, et en particulier la péninsule malaise (12 millions), les iles indonésiennes de Sumatra et de Java où ils sont environs 7 millions. Avec les autres pays de la région ils sont au total plus de 22 millions.
Le monde malais, région d’influence culturelle et d’emploi de la langue malaise, concerne plus de 270 millions de personnes, dont majoritairement les Indonésiens.
Les Malais ont peuplé et colonisé, depuis les premiers siècles de l'ère chrétienne, l'ensemble de la péninsule malaise ainsi que l'ouest de l’archipel indonésien, en repoussant vers l'intérieur les populations préexistantes
Les ancêtres des Malais étaient très probablement un peuple de la côte du Bornéo qui s'est répandu à Sumatra et dans la Péninsule Malaise suite à leur mode de vie de marchands maritimes. Cette expansion a eu lieu seulement dans les quelque 1500 dernières années comme l'indique le fait que les langues du groupe malais sont encore toutes très semblables, tout en étant très différentes des langues des autres peuples de Sumatra, de Bornéo et des autres terres voisines. Au 20ème siècle, les Malais constituaient plus de la moitié de la population de la Malaisie péninsulaire (Malaisie de l'ouest) et plus d'un huitième de la population de Sarawak et Sabah (Malaisie de l'est).
Les Malais parlent divers dialectes appartenant à la famille de langues malayo-polynésiennes occidentales de souche Austronésienne.
La culture malaise a été fortement influencée par celle des autres peuples, comprenant les Thaïs, les Javanais et les peuples de Sumatra.
L'influence de l'Inde hindoue a été historiquement très grande et les Malais ont été largement convertis à l'Hindouisme avant d'être islamisés au 15ième siècle. La population de la péninsule malaise d'aujourd'hui comprend un grand nombre d'Indiens et de Chinois.
Les Malais sont principalement un peuple rural, vivant dans des villages plutôt que dans les villes où les Chinois, les Indiens et d'autres groupes prédominent.
Leur habitat historique consiste en des maisons sur pilotis de 1 à 2 mètres au-dessus du sol, avec des toits à pignons en chaume. Les maisons des plus riches ont des planchers en bois et des toits de tuiles.
La culture vivrière principale est le riz irrigué. Le caoutchouc issu de l’hévéa est la principale culture industrielle implantée par les occidentaux. A la fin des années 1970, la péninsule malaise, produisait plus des deux cinquièmes de la production mondiale de caoutchouc naturel.
Traditionnellement les Malais avaient une organisation sociale plutôt féodale avec une division très marquée entre la noblesse et les gens du peuple. Le chef du village était un homme du peuple, mais le chef du district, à qui il rend compte, était un noble. La noblesse a été maintenant remplacée par des fonctionnaires élus ou nommés.
La religion actuelle des Malais est l'Islam et les jours de fêtes religieuses musulmanes sont observés. Les mariages sont traditionnellement arrangés par les parents. La famille type est constituée du mari, la femme et de leurs enfants. Le mariage et l'héritage sont régis par la loi islamique. Quelques rituels Hindous survivent dans leurs cérémonies de mariage et dans certaines cérémonies. Dans les zones rurales, les Malais ont préservé aussi quelques-unes de leurs vieilles croyances envers les esprits de la terre et de la jungle, qui sont en partie d'origine Hindoue. Ils ont souvent recours aux chamanes pour le traitement des maladies.
-
Plus de rubriques ...Malais , | Javanais , | Sumatra , | Java , | Indonésie , | Peuples d'Indonésie , | Habitants du sud-est asiatique maritime , | Malaisie , | Singapour ,
-
D'autres articles pourraient vous intéresserJavanais
article précédent
article suivant
-
les Javanais (l'ethnie) 2 / 2 article suivant
-
reseaux sociaux